Archives ateliers

Atelier Stop Trick : les trucages à la Méliès

Pour clore l’année scolaire 2025, j’ai animé des ateliers express « tournés-montés », où des groupes de collégiens réalisaient de courtes saynètes en expérimentant le « stop trick », ce fameux trucage inventé par Georges Méliès aux origines du cinéma.

Ateliers Stop Motion : réaliser un film d’animation

Au printemps 2025, j’ai accompagné quelques projets de réalisation de films d’animation à travers la prise en main de la technique du stop motion. Des élèves de collèges, avec le soutien de leurs enseignantes ont ainsi pu concevoir leurs films de A à Z.

Initiation au montage via la table mashup

Sur l’année scolaire 2024/2025, j’ai accompagné des ateliers d’initiation au montage dans plusieurs classes de collège, via un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif : la table mashup.

Initiation à la réalisation et aux VFX

En automne 2024, mon atelier « Viens faire ton cinéma en famille » a permis d’explorer le thème de la peur à un groupe intergénérationnel (7 à 77 ans), à travers la réalisation collective d’un court-métrage avec incrustation d’images sur fond vert.

Atelier de pratique vidéo : le remake

Cet atelier de pratique vidéo a permis à plusieurs élèves dé collège de réaliser un remake d’une séquence du film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto, découvert dans le cadre de la programmation Collège au cinéma 2024/2025. Ce fut l’occasion de décortiquer le découpage filmique et de mieux comprendre les enjeux des partis pris de réalisation.

Intervention d’analyse filmique : Collège au cinéma

Durant l’année scolaire 2024-2025, j’ai animé des interventions d’analyse filmique dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, auprès de collèges des Pyrénées-Orientales, autour des six films de la programmation : Frankenstein, Fantastic Mr Fox, Spartacus & Cassandra, Interdit aux chiens et aux italiens, Yuli, Little Miss Sunshine.

Ateliers d’analyse des stéréotypes de genre : Genrimages

Sur l’année scolaire 2023/2024, avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, j’ai animé des ateliers « Genrimages » dans plusieurs collèges et lycées d’Île-de-France, abordant : les stéréotypes et les nouvelles représentations du genre, l’hypersexualisation des corps féminins, les représentations du consentement dans la culture visuelle, etc.

Atelier mashup: Zapping contre le racisme et les discriminations

Chaque semaine, pendant un mois en hiver 2024, au sein d’une antenne du réseau Mom’artre, cet atelier a permis aux enfants de se réapproprier et de détourner leurs images télévisées préférées en un récit collectif et engagé contre le racisme et les discriminations.

Parcours d’EMI : « Les images du réel »

Au printemps 2024, ce parcours d’Éducation aux Médias et à l’Information a sensibilisé les enfants aux subtilités des usages d’internet. Plusieurs activités leur ont permis d’exprimer leurs opinions et leurs talents : création d’affiche, enregistrement d’un podcast, réalisation d’un vrai faux reportage.

Initiation à l’animation en papier découpé

En hiver 2024, cet atelier a initié les enfants au cinéma d’animation en papier découpé : écriture collective d’un scénario, création des décors et personnages, tournage, son, montage, sans oublier le plaisir de la projection finale avec les familles !

Parcours d’initiation à l’animation et aux trucages de cinéma : Les Voeux animés

Pour inaugurer la nouvelle année 2024 en beauté, nous avons exploré la magie du cinéma sous toutes ses coutures : fabrication de jouets optiques, mise en scène de trucages à la Méliès, confection d’une carte de vœux animée et réalisation d’un film en pixilation.

Parcours Mashup : Qu’est-ce que les images racontent ?

Chaque semaine, pendant un mois entre avril et mai 2023, cet atelier a proposé aux enfants adhérents de la Lucarne d’explorer les grands principes du montage narratif et de créer un récit collectif à travers l’art du mashup.

Contribution à la revue Imagine : « Le genre à l’épreuve du cinéma du réel »

J’ai travaillé à la rédaction d’un article sur les impacts du genre dans le cinéma documentaire algérien, publié en 2024 dans Imagine, Carnets cinéma mémoire, revue en ligne fondée par la documentariste Habiba Djahnine : www.imagine-dz.com

Initiation au montage : « Rana Hna »

En 2022, j’ai animé une formation au montage dans le cadre de « Rana Hna », un projet de création de contenu engagé du Journal Féministe Algérien, fondé par l’activiste Amel Hadjadj.

Dispositif de valorisation du documentaire : IMAGINE

De 2019 à 2022, je me suis investie sur plusieurs pôles d’activités (formation, création, recherche, diffusion) autour de la transmission du cinéma documentaire en Algérie dans le cadre du projet « Imagine » porté par le collectif Cinéma Mémoire.

Atelier de réflexion : Les impacts du genre au cinéma

J’ai pensé et animé cet atelier théorique participatif, « Le regard genré à l’épreuve du cinéma documentaire : focus sur le catalogue Cinéma Mémoire » à l’occasion des Rencontres « Elles tournent » à l’Institut Français d’Oran en mars 2022.

Atelier programmation : la lutte contre les VSS à travers le cinéma

En 2020, j’ai animé un atelier sur la programmation de films, « A la recherche des films qui guérissent », à destination d’animateur.trices culturel, sur la problématique des violences faites aux femmes.

Atelier mashup : les représentations de femmes dans le cinéma en Algérie

De 2017 et 2018, j’ai conçu et animé une série d’ateliers mashup revisitant la réception des représentations de femmes au cinéma à travers la praxis du montage.

Atelier d’initiation au cinéma documentaire : Alger en questions

En 2016, j’ai été intervenante dans le cadre du dispositif « Villes en question » au Lycée International d’Alger avec une classe de Seconde.

Atelier d’initiation au cinéma documentaire : « Switch on light »

J’ai été coordinatrice et intervenante avec le CISP d’Alger sur le projet « Switch On light to increase equal opportunities for all » (18 à 25 ans).

Parcours d’initiation au cinéma : Le labo-ciné-club

En 2015, j’ai développé en autonomie le projet « Labo-ciné-club » à destination d’un groupe de jeunes adultes, dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude du master Didactique de l’image.

Atelier d’initiation au montage narratif : « Raconte-moi une image »

« Raconte-moi une image » est un atelier ludo-éducatif que j’ai conçu et animé en 2015 durant le festival Racont’Arts en Kabylie à destination d’enfants de 6 à 12 ans.

Ciné-club féministe

De 2016 à 2018, j’ai participé à l’organisation, la programmation et l’animation d’un ciné-club féministe à Alger.

Ciné-club sur le cinéma algérien

De 2012 à 2013, j’ai animé le ciné-club mensuel Cinéma Mémoire spécialisé en cinéma algérien, à la Cinémathèque de Béjaïa.