La rafle

 * Film cité en extrait : La blessure de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (doc, France, 2004)

Le 4 janvier 2019, je rendais visite à Bibi, une amie malienne réfugiée à Alger lorsqu’on a appris que son ami Koumaré venait de se faire « raflé » par la police. Il était enfermé dans un centre dépendant du SAMU de Dely Brahim avec d’autres personnes devant être déportées en cars vers le Niger. Il allait être refoulé à la frontière malgré son statut officiel de réfugié pris en charge par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et malgré le fait qu’il ait signé avec l’ambassade de Suède pour un départ en règle imminent. Le principal critère de son refoulement était sa couleur de peau, ses papiers n’intéressaient pas les autorités.

Suite à la mobilisation de plusieurs personnes, Koumaré a pu être relâché à temps. Il est aujourd’hui installé en Suède.

Le jour de l’enregistrement, je rendais visite à Bibi pour déjeuner et nous avions prévu d’enregistrer son récit de migration en Algérie. Lorsqu’elle a appris que Koumaré venait d’être raflé et qu’elle a commencé à enchaîner les échanges téléphoniques, c’est elle qui m’a dit de sortir mon enregistreur pour garder une trace de ces échanges. Dans la foulée, je ne suis pas restée observatrice passive, j’ai aussi appelé plusieurs personnes (ONG et journalistes) pour tenter de faire sortir Koumaré et je me suis déplacée à plusieurs reprises pour faire des réclamations au centre de rétention où il était. Après sa sortie, il voulait aussi que cet enregistrement soit diffusé. D’après lui, l’élément décisif de son relâchement a été un appel d’une journaliste de France24 au services du HCR qui souhaitait obtenir des information sur ce cas. Les représentants du HCR qui n’avaient pas répondu au préalable à nos multiples sollicitations ont alors préféré éviter de faire parler d’eux et son allés signaler au centre de rétention qu’ils étaient sur le point de refouler un certain nombre de personnes en règles qui bénéficiaient officiellement du programme de migration du HCR pour l’Europe.

Pour mieux cerner le contexte, voir ce rapport d’Amnesty International.