Le labo ciné-club

Le labo-ciné-club était un projet d’initiation au cinéma et à l’animation culturelle, construit sur un principe de « work in progress » où les objectifs étaient progressivement déterminés par la communauté d’apprentissage constituée. Il s’est déroulé sur un rythme hebdomadaire du 03 octobre au 26 décembre 2015 à Tizi Ouzou (Algérie) avec un groupe de 9 participant.e.s âgé.e.s 22 à 33 ans. J’ai pu le mettre en place grâce à deux soutiens locaux : la Ligue des arts dramatiques et cinématographiques (ciné-club Racont’Art) et l’association Cinéma & Mémoire.

Ce projet s’est déroulé en 3 phases principales :

  • Initiation théorique : vocabulaire du cinéma, analyse filmique, culture cinéphile
  • Formation technique : notions de base d’image et son, exercices pratiques
  • Mise en place d’activités culturelles collectives accessibles au public

Les principes pédagogiques moteurs étaient ceux de la pédagogie institutionnelle, active, participative, organisée autour de projets cibles. Dans cette logique, les participants étaient invités à s’investir progressivement dans les modalités de leur propre apprentissage (esprit d’initiative et force de proposition, participation à l’élaboration de contenus, aux tâches d’organisation, d’animation, etc…).


Aperçu des activités menées


Projection « Les jours d’avant » et rencontre avec le réalisateur Karim Moussaoui


Projection « La nuit et l’enfant » et rencontre avec le réalisateur David Yon


Master classe sur le cinéma du réel avec la documentariste Habiba Djahnine

(Voir la captation de cette master classe)


Festival de courts métrages en ligne « Les opprimés en courts sur la toile »

(Voir le blog de ce festival en ligne)



Nota Bene

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de mon Mémoire entant qu’étudiante en Master « Cinéma et audiovisuel Parcours : Didactique de l’image Création d’outils pédagogiques et art de la transmission » à Paris III – Sorbonne Nouvelle.

Ce travail a fait suite à une premier processus de recherche qui a duré une année : analyse rétrospective de mon activité d’animatrice de ciné-club où je questionnais principalement la notion de transmission du cinéma par le débat dans le dispositif classique du ciné-club ; et études de cas d’autres dispositifs d’atelier : la formation des animateurs de ciné-club de Cinéma & mémoire à Béjaïa en 2011 et l’Autre Ciné-club à la Cinémathèque Française de Paris en 2013. A l’issue de cette recherche, j’ai souhaité élaborer un dispositif à cheval entre le ciné-club et l’atelier, ce travail d’élaboration a pris 3 mois. S’en sont suivis 6 mois pour la mise en place concrète en Algérie : partenariats, rédaction de dossiers, recherche de subventions, recherche de lieux, autorisations administratives, délais d’attente, communications, appels à participation, sélection des participants, etc. Et enfin, à l’issue de ces étapes, le labo-ciné-club a pu éclore.