Le projet Imagine

J’ai rejoint le projet Imagine, initié par la réalisatrice et poétesse Habiba Djahnine, porté par le collectif Cinéma Mémoire en 2019. Il s’agissait d’un vaste programme de valorisation du documentaire en Algérie à travers le développement de plusieurs pôles d’activités : formation, création, recherche, diffusion. Je me suis impliquée sur 3 activités principales : la valorisation du fond d’archives du collectif, un atelier de formation à la réalisation documentaire, la rédaction d’un article de recherche pour la nouvelle revue du collectif.

Pour la valorisation du fond d’archives, j’ai effectué des opérations de numérisation et d’inventaire, j’ai procédé à des travaux de montages pour la mise en ligne d’une série de master classes ayant eu lieu lors des Rencontres du film Documentaire de Béjaïa depuis 2007. Ces travaux sont en ligne sur le compte vimeo du collectif.

L’atelier « Qu’est-ce que filmer le présent ? » avait réunit une quinzaine de jeunes femmes et hommes souhaitant prendre un temps de réflexion sur la vague d’images des manifestations qui avaient inondé les réseaux sociaux en Algérie en 2019. Certains souhaitaient se former à la réalisation pour aller plus loin dans leur rapport à la captation du réel. En début de formation, j’ai animé des modules d’initiation : vocabulaire du cinéma, méthodologie de l’analyse filmique, penser la narration par l’image. Quelques mois plus tard, je les ai retrouvé.es pour le montage des films qu’ils avaient pu tourner entre temps.

Le dernier volet de ce projet proposait d’élargir le champs d’exploration à travers une série d’articles de recherche transdisciplinaires. J’ai proposé un sujet qui me permettrait d’aborder la thématique du genre à l’épreuve du cinéma documentaire en prenant pour corpus le catalogue des films d’ateliers du collectif Cinéma Mémoire (article bientôt disponible en ligne).