Public cible : enfants, adolescents, adultes

Le principe de mes ateliers mashup est d’amener les participant·e·s à déconstruire leurs perceptions habituelles des images cinématographiques à travers un dispositif de distanciation en 3 temps :
- La réception active : visionnage d’extraits de films avec prise de notes
- L’analyse filmique : évocation des extraits retenus par les participant.e.s et développement des échanges dans une approche sémio-pragmatique
- La construction de discours : réappropriation des images retenues pour les fondre dans un nouveau discours filmique totalement subjectif, création de nouveaux sens par la praxis du montage
Durant ce processus nous explorons notamment, à travers une expérience interactive et participative, les grands principes du montage qui relèvent d’une part du décryptage cognitif normalisé que l’on pratique quotidiennement entant que spectatrice/eur lambda et d’autres part du processus de fabrication cinématographique.
Le principe global de ces ateliers est de stimuler le renouvellement perpétuel des fonctions de réception-création par un effet domino de transmission-transformation.
Exemples
Restitution d’un atelier mashup pour enfants (4 -11 ans). Thème : zapping contre le racisme et les discriminations (Paris, 2024)
Restitution d’un atelier mashup pour enfants (6-12ans). Thème : introduction à la narration cinématographique (Villeneuve-St-George, 2023)
Restitution d’un atelier mashup pour adultes (en non-mixité femmes). Thème : les représentations de femmes au cinéma (Alger, 2017)