(Allumer la lumière pour augmenter l’égalité des chances pour toutes et tous)
Cet atelier d’initiation à la réalisation de film documentaire à été organisé par le CISP, une ONG italienne basée à Alger, dans le cadre d’un programme de sensibilisation aux discriminations. Un groupe d’une vingtaine de jeunes entre 18 et 25 ans a été constitué à la suite d’un appel à participation adressé au réseau associatif activant sur des problématiques liées aux droits humains.

Le programme de ce atelier pédagogique a été construit en 3 étapes : un atelier de sensibilisation aux discriminations, un atelier d’écriture de projet de films documentaires (mené par Habiba Djahnine) et un atelier de réalisation des projets.
J’étais intervenante coordinatrice et animatrice sur la 3e étape. J’ai conçu le programme de la session d’initiation théorique puis j’ai fait appel à 3 autres intervenants pour nous répartir en plus petits groupes sur les tournages et les montages (Drifa Mezenner, Amir Bensaïfi, Leïla Saadna).

Quatre courts documentaires collectifs ont émergé de ce processus, explorant des sujets tels que : la liberté de culte, la diversité culturelle, le féminisme, les droits des enfants.
